Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Compagnie In-Time

Compagnie In-Time

Menu
PRESENTATION COMPAGNIE InTime

PRESENTATION COMPAGNIE InTime

La compagnie In Time , est le lieu de toutes les expérimentations, réflexions, rencontres, échanges entre les artistes sourds et entendants.

Les spectacles de la compagnie sont bilingues : Français et Langue des Signes Française (LSF). L'équipe est composée d'artistes pluridisciplinaires (comédiens, danseurs, musiciens, vidéastes, plasticiens, réalisateurs) entendants et sourds.

En trois ans d’existence, la compagnie In Time a présenté cinq créations (Exil d’après l’œuvre poétique de Cesare Pavese en 2007/08 ; Showroom d’après La Fabrique du Prés de Francis Ponge en 2008/2009 ; Empty d’après un texte de Frederick Houdaer en 2007 ; Sensitive Room d’après l’œuvre de Louise Labé en 2006 ; La cabane dans le jardin d’après Carole Frechette en 2005). Autour de la création, un certain nombre de travaux in situ sous forme de performances, résidences, happening, ateliers, stage et de répétitions publiques sont mis en place tout au long des saisons artistiques de la compagnie.

Une scène de théatre, un musée, un parc, un hall de bibliothèque deviennent des espaces de création où se rencontrent le visuel et le sonore ; le corps et la langue ; les langues orales et les langues signées… Réinventer un espace... Mettre en mouvement le corps, tel est le travail artistique de Carine Pauchon -metteur en scène et directrice artistique de In Time. Elle met en exergue  différents médiums (théatre,danse, vidéos, multimédias,création sonore), moyens de communications , ainsi confronte la culture d’entendante à celle des sourds en faisant se rencontrer le son, l’image, la dramaturgie du corps. La langue des signes est la langue du silence, langue du mouvement, langue évocatrice du non-dit sur les rapports humains. On se noie dans ce silence où l’est seul face à l’élément, la matière que l’on doit conquérir, adapter ou dresser…

Lorsque les différents univers se croisent, se défont pour se recroiser et s’apprivoiser, un nouveau langage naît : celui du langage artistique afin de répondre à une démarche artistique.