Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Compagnie In-Time
Compagnie In-Time
Menu
Résidence 2007 - Exhibition, En quelques mots...

Résidence 2007 - Exhibition, En quelques mots...

exhibition 0387

Exbihition ...
Alors vous allez me dire pourquoi ce titre ? 
pourquoi ce projet?
 Alors, tout simplement, quand le musée d'Art Moderne de St Étienne m'a parlé, puis proposé d'écrire un projet sur les 20 ans de leur magnifique musée, une idée m'est venue: c'est quoi un évènement comme les 20 ans d'un musée ...? Ma réponse a été 20 ans d'un musée ,c'est 20 ans d'accumulation d'énergie humaine, de réflexion, d'aventure, d'artistes, d'oeuvres, de matière, d'espace , de sourires, d'engueulades , de produits d'entretien, d'installation , d'habillage/deshabillage , de parcours,de fiches, de visites, d'entrées/sorties, de peinture, de vide, de couleurs, de saisons, d'envies, de rencontres, d'anecdotes, de femme/d'homme ...
Bref une histoire de "temps"... Donc on "exhibe " tout ce temps"... on donne à voir.
DONNER À VOIR DU TEMPS ....( un exercice un peu difficile!) Alors là , j'ai eu envie de travailler en collaboration avec des artistes qui me sont très cher, l'écrivain Frédéric Houdaer , le comédien sourd Joel Chalude, la comédienne Charlotte Dumoulin, le Créateur sonore François Lamy, les musiciens Charles Clayette /Benjamin Guyot et toutes les personnes sourdes qui suivent mes projets et ceux d'In-Time depuis le début.
Alors Frédéric Houdaer , pourquoi cet écrivain?  Non ce n'est pas parce que c'est un faux Lyonnais comme moi, non, non ...mauvaise réponse ... Non, pas ,parce qu'il a écrit ma précédente création... Juste parce que , le jour où j'ai lu son recueil Angiomes , j'ai fait une vraie rencontre d'écriture ... mais pas seulement,  lui, ce petit bonhomme qui transpire ses mots, son écriture par tous ses pores. Il est son écriture, là , qui se déplace ... Et puis, parce qu'on a tellement de choses en commun , tellement la même façon d'être : de croiser les univers, de s'approprier une façon de faire , de slalommer entre les classes, d'être en dehors de tout circuit , de se dévêtir de toutes influences, de goûter à toutes les saveurs de la vie ... de respirer ... de manger ... bref d'être !
 Joel Chalude,  la star des comédiens sourds, alors j'ai commencé par lire son livre " Né 2 Fois" qui m'a beaucoup touché , il y raconte son histoire, ses influences, d'où il vient, où il va , pourquoi il est comédien ... etc... et cette honnêteté , cette sensibilité d'homme sourd réfléchissant sur lui, sa culture et son art ( sa rencontre avec Peter Brook) Et puis par la suite , j'ai vu son spectacle , et lu son autre livre co-écrit avec Yves Delaporte( Anthropologue-chercheur sur la Langue des Signes), c'était du grand Joel! Et là, j'ai eu envie de l'intégrer au projet EXHIBITION, car il me semblait être la meilleure distribution possible dans le travail de recherche qui va être réaliser sur sa culture( sourde), sa langue( LSF) , son expérience d'artiste, de comédien et de sourd. Et, en plus d'avoir une belle démarche d'artiste , c'est un homme d'une grande humanité rempli d'humour. Charlotte Dumoulin, voilà quelques années que je connais cette comédienne , j'attendais le bon moment pour l'inclure dans un de mes projets . C'est un petit bout de" bonne femme", toute douce, toute" mimi", avec un corps très tonique et une voix de paquellite ; C'est une comédienne très physique , très impliquée sur scène ; Nous avons beaucoup de références communes. François Lamy, mon fidèle créateur, il travaille sur tous mes projets, sa réflexion et sa recherche sonore m'ont interpellées . Il incarne exactement ce que je cherche au niveau sonore.Il travaille sur des sonorités inaccessibles à l'oreille humaine, des transformations sonores en infra-basses accessibles par d'autres résonnateurs que les oreilles ; Il se dit" le cliché de l'artiste " et c'est vrai !!! Il est fou , il n'a aucune limite , il cherche et il trouve bien . Charles Clayette et Benjamin Guyot, ils ont travaillés avec moi sur ma création ALICE-event- . Cette création a été un grand bonheur , un vrai feu d'artifice des oreilles et surtout des yeux. Venant du jazz, ils ont très rapidement compris que s'ils travaillaient avec moi, ils auraient comme public des sourds ,donc qu'il fallait donner à réfléchir de la musique autrement ... ça a été un grand succès ... Donc on a décidé de poursuivre cette recherche par ce nouveau projet . Voilà en quelques lignes , mon choix pour la distribution , la démarche de ce travail qui se construit au quotidien en improvisation organisée avec de la chair humaine pensante et surtout aimante.... On construit d'abord, un texte, une équipe artistique, un lieu, une image et puis surtout une mise en scène ... À suivre


Carine PAUCHON